FlexNet Manager for SAP Applications de Flexera Software choisi par Vallourec pour l'optimisation de la gestion de ses licences SAP et de ses coûts logiciels

FlexNet Manager for SAP Applications permet à Vallourec de réduire le risque de non-conformité des licences et ses coûts logiciels, tout en bénéficiant d'un contrôle et d'une optimisation continus de sa situation vis-à-vis des audits SAP.

Paris - 7 janvier 2014 - Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions d'Application Usage Management pour les éditeurs et les entreprises utilisatrices, annonce que Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium destinées aux marchés de l'énergie, a mis en place FlexNet Manager for SAP Applications pour optimiser la gestion de ses licences SAP et garantir une conformité permanente de sa situation vis-à-vis du fournisseur. FlexNet Manager for SAP Applications fait partie de la suite FlexNet Manager Suite for Enterprises.

« FlexNet Manager for SAP Applications nous apporte une approche particulièrement fiable, complète et automatisée pour rapprocher les licences SAP réellement utilisées avec les licences utilisateur que nous avons achetées, optimiser nos budgets d'achat auprès de SAP », commente Christine Hardelin, Department Manager ERP Maintenance & SAP Security chez Vallourec. « Grâce à une vue claire et fiable sur notre situation, nous sommes à présent très sereins par rapport à la gestion des licences et au contrôle des coûts des logiciels. Non seulement lorsque nous nous préparons à un audit de licences logicielles SAP, mais également tout au long de l'année. »

Vallourec s'appuyait auparavant sur un processus manuel pour gérer le rapprochement de ses licences logicielles. Cette approche ne permettait pas de disposer d'une vue claire et centralisée sur l'utilisation réelle des licences acquises, créant de fait incertitude et stress, spécialement lors des phases de préparation du rapport d'audit annuel SAP. Vallourec a mis en production FlexNet Manager for SAP Applications fin 2011 et a enregistré les bénéfices suivants :

• Rapprochement des licences SAP utilisées avec les licences SAP achetées : le système analyse automatiquement l'utilisation réelle des applications SAP par les collaborateurs de l'entreprise et génère des recommandations sur le type de licence SAP pour chaque utilisateur ou groupe d'utilisateur, réduisant pour Vallourec le risque d'acheter et d'allouer un type de licence plus couteux que nécessaire.
  • Suppression et réutilisation des licences inutilisées : le système identifie les licences SAP non utilisées ou vacantes, permettant à Vallourec de les supprimer ou de les réutiliser et garantissant à l'entreprise qu'elle n'acquière que les licences dont elle a besoin et qu'elle utilise effectivement celles qu'elle possède. Grâce à cette visibilité claire sur les usages, Vallourec diminue ses dépenses globales de logiciels SAP en allouant de manière appropriée les types de licences acquis aux utilisateurs qui en ont besoin, et en réduisant le nombre de nouvelles licences qu'elle doit acquérir.
  • Réduction du risque de non-conformité et conformité continue des licences SAP : en contrôlant et en optimisant les licences SAP de manière permanente dans les différents sites et départements de l'entreprise, le système permet à Vallourec de réduire sensiblement le risque de non-conformité des licences et le risque financier associé aux dépenses de logiciels non provisionnées et réclamées par l'éditeur.

« Pour de plus en plus d'entreprises, réduire le risque et rationaliser les dépenses logicielles passe par l'optimisation des licences, avec des économies qui peuvent être de l'ordre de 25% », commente Jim Ryan, Chief Operating Officer de Flexera Software. « Les améliorations et gains réalisés par Vallourec avec FlexNet Manager for SAP Applications sont exemplaires, et montrent les bénéfices que toute organisation peut tirer d'une gestion précise et fiable de ses licences - qu'il s'agisse de SAP, Microsoft, Oracle, Adobe, Symantec, IBM ou toute autre fournisseur. »

Liens et informations complémentaires :

La suite FlexNet Manager Suite for Enterprises regroupe les modules suivants :

Suivre Flexera…

Flexera repense la façon dont vous achetez, vendez, gérez et protégez vos logiciels. Nous considérons l'industrie du logiciel comme une chaîne d'approvisionnement et rendons la vente et l'achat de logiciels ainsi que les données sur les actifs technologiques plus rentables, plus sûrs et plus efficaces. Nos solutions de monétisation et de sécurité aident les vendeurs de logiciels à transformer leurs modèles commerciaux, à augmenter leurs revenus récurrents et à limiter les risques liés aux logiciels open source. Nos solutions de gestion des actifs logiciels (SAM) et des failles de sécurité optimisent l'achat de logiciels. Elles aident les entreprises à acquérir uniquement les logiciels et services cloud nécessaires, à gérer leurs actifs et à réduire les risques associés à la sécurité et à la conformité. En développant ces solutions et en accompagnant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement logicielle, Flexera a bâti le plus grand référentiel au monde en matière de connaissance du marché des actifs technologiques. En activité depuis plus de 30 ans, Flexera compte plus de 1 300 employés passionnés qui aident nos 80 000 clients à générer chaque année des millions d'euros de retour sur investissement. Consultez notre site Web : www.flexera.fr.

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles.
Avec plus de 23 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.

Coté sur NYSE Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK), éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et CAC 40.

Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.