AdminStudio 2013 ajoute le support des applications mobiles et des fonctionnalités nouvelles pour la virtualisation et la migration vers Windows 7

Les améliorations apportées permettent aux entreprises de mieux gérer les coûts, la complexité et le contrôle global du déploiement des projets BYOD

Paris - 3 septembre 2013 - Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions d'Application Usage Management pour les éditeurs et les entreprises utilisatrices, annonce la sortie d'AdminStudio Suite 2013, première solution d'Application Readiness [1] du marché. Les améliorations apportées à cette nouvelle version aident les entreprises à gérer leurs projets de type « consumérisation de l'IT » et BYOD grâce à des fonctionnalités avancées de test, correction, préparation, packaging, migration et gestion des applications dans les environnements mobiles, Windows 7 et virtualisés.

« Pour les départements IT, gérer continuellement des migrations à grande échelle est devenu la norme. Hier c'était Windows 7. Aujourd'hui c'est la virtualisation, le cloud et la mobilité. Demain ce sera autre chose encore », commente Maureen Polte, Vice-présidente en charge des Produits chez Flexera Software. « AdminStudio 2013 est la seule solution stratégique capable d'automatiser l'Application Readiness, donnant aux départements IT les moyens de gérer efficacement et dans le temps les évolutions constantes des applications de l'entreprise.

Garantir le contrôle et les meilleures pratiques pour la gestion des applications mobiles

Avec l'adoption croissante des applications mobiles d'entreprise, il est de plus en plus déterminant d'être capable de gérer de manière centralisée le déploiement des applications, et notamment des applications mobiles. AdminStudio 2013 intègre un nouveau module Mobile Pack supportant les applications Apple iOS et Windows Store, et permet aux managers IT de centraliser la gestion, le suivi et le reporting des applications mobiles en utilisant les mêmes processus et meilleures pratiques que ceux utilisés pour gérer les applications physiques et virtuelles. La nouvelle version de la solution propose également le support complet pour System Center 2012 Configuration Manager SP1, qui prend en charge Windows Intune Connector, aidant les managers IT à accélérer le déploiement des applications iOS et Windows Store.

« Il y a beaucoup d'incertitudes autour de la gestion des applications mobiles, en grande partie parce que les départements IT craignent de ne plus bénéficier d'un contrôle centralisé », souligne Maureen Polte. « Nos clients demandent que les meilleurs pratiques et processus qu'ils utilisent pour gérer les autres logiciels d'entreprise puissent être appliqués aux applications mobiles. AdminStudio 2013 est la seule solution permettant la gestion centralisée et automatisée de toutes les applications, y compris les applications mobiles. »

Rationaliser la virtualisation

AdminStudio 2013 étend ses capacités de support de la virtualisation et permet aux entreprises de minimiser les délais et les coûts liés à la migration de leurs applications vers des environnements virtualisés. Les nouvelles fonctionnalités incluent notamment :

• Support Microsoft App-V 5.0 amélioré : AdminStudio Suite 2013 renforce significativement les capacités de son module AdminStudio Virtualization Pack for Microsoft App-V, avec notamment App-V 5.0. Les entreprises peuvent désormais tester automatiquement leurs applications pour vérifier si elles sont prêtes à être converties et déployées en tant qu'applications virtuelles App-V 5.0, et lancer des tests pour identifier les conflits avec les autres applications. Le système convertit MSI et .EXE au format Microsoft App-V 5.0, et utilise les nouvelles API App-V Conversion Wizard ou Platform AdminStudio pour accélérer la conversion des App-V 4.5 et 4.6 en App-V 5.0. Il est également possible d'éditer directement des packages App-V 5.0, supprimant ainsi le besoin de reconvertir depuis un MSI pour modifier le package. Enfin, AdminStudio 2013 permet aux entreprises d'exploiter facilement les nouvelles capacités App-V 5.0, telles que les fonctions de définition de Virtual Connection Groups dans AdminStudio ou de publication directe dans Microsoft System Center 2012 Configuration Manager.
  • Meilleure efficacité pour la virtualisation client : AdminStudio 2013 Virtualization Pack supporte désormais Symantec Workspace Virtualization, permettant aux départements IT de disposer de toute l'information nécessaire pour garantir que les applications dans leur état actuel sont prêtes à être converties. Le système va tester automatiquement la possibilité de la conversion au format package Symantec Workspace Virtualization, convertir le ou les packages Windows Installer au format package Symantec Workspace Virtualization, et importer et gérer les packages Workspace existants.

De plus, AdminStudio Virtual Desktop Assessment aide les entreprises à identifier les meilleurs candidats pour la Virtual Desktop Infrastructure (VDI). AdminStudio Virtualization Pack intègre à présent une édition limitée de Virtual Desktop Assessment permettant de surveiller les comportements des systèmes clés des ordinateurs, des utilisateurs et des applications. Cette fonction permet aux entreprises d'identifier parmi les utilisateurs les bons candidats pour passer à la VDI, et de collecter des données détaillées aidant au dimensionnement et au planning des environnements VDI. Le module Test Center d'AdminStudio 2013 facilite également la prise de décision en matière de virtualisation d'applications, grâce à la possibilité de visualiser les résultats de test d'usage des applications critiques d'AdminStudio Virtual Desktop Assessment en même temps que les résultats de test de compatibilité de virtualisation d'application d'AdminStudio.

Accélérer les projets de migration Windows 7

Afin d'aider les entreprises à gagner du temps dans leur migration Windows 7 et éviter l'échéance de la fin du support de Microsoft XP, AdminStudio Suite 2013 inclut de nouvelles API permettant d'harmoniser et automatiser le test pour Windows 7. Les nouvelles API peuvent être intégrées avec les applications .NET existantes ou avec les environnements de script tels que Microsoft PowerShell, permettant aux utilisateurs de gérer une plus grande partie des tests de compatibilité des applications et du processus de correction/adaptation avec des scripts PowerShell. Cette approche favorise une meilleure productivité et accélère le processus de migration. Elle donne également aux responsables du packaging des applications un contrôle complet lors de la mise en script des tâches de test de compatibilité des applications, leur permettant de se concentrer sur les packages les plus complexes et difficiles. La grande majorité des applications peuvent être automatiquement corrigées/adaptées et prêtes pour le test ou le déploiement utilisateur.

« Les grandes migrations - telles que le passage de Windows XP à Windows 7, ou la virtualisation des applications - interviennent fréquemment, et exigent énormément de temps lorsque les tests, les corrections et les package sont effectués manuellement », commente Maureen Polte. « AdminStudio 2013 peut automatiser jusqu'à 90% du processus de migration, permettant à l'IT de porter son attention sur le faible pourcentage nécessitant son temps et son savoir-faire. »

[1] L'Application Readiness désigne la gestion des déploiements et migrations d'applications d'entreprise dans des environnements IT nouveaux, notamment les environnements virtualisés, cloud et mobiles. Les solutions d'Application Readiness s'appuient sur une chaîne de processus complémentaires : inventaire des applications, évaluation de la compatibilité avec les environnements IT souhaités, modélisation, gestion et packaging des applications en vue de leur déploiement.

Visualisez notre vidéo de présentation d'AdminStudio 2013.

Plus d'informations sur :