Avec App Portail 2016, Flexera Software étend ses capacités de gestion des actifs logiciels et permet aux entreprises d’améliorer leur expérience utilisateur, de réaliser des économies et de limiter les risques d’audit

Grâce à l’app store d’entreprise universel, les employés peuvent se procurer des applications cloud, mobiles et pour postes de travail en profitant d’une expérience d’une convivialité digne des produits grand public

Paris - 30 septembre 2016 - Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions de nouvelle génération pour la gestion des licences, de la conformité, de la sécurité et de l’installation de logiciels pour les éditeurs et les entreprises, présente la nouvelle version d’App Portal, son app store d’entreprise pour applications cloud, mobiles et pour postes de travail.  Celui-ci voit ses fonctionnalités de Gestion des actifs logiciels (SAM) étendues afin de réduire les coûts logiciels et les risques de conformité, mais aussi d’améliorer l’expérience de libre-service des employés.  Grâce à ses capacités renforcées de gouvernance, App Portal vérifie automatiquement les exigences en matière de licences et leurs disponibilités afin d’optimiser leur utilisation. Il réduit également les risques d’audit, en assurant en continu la conformité avec les licences et les politiques d’entreprise, et en contrôlant la distribution de logiciels approuvés et autorisés.

« L’App Portal 2016 Enterprise Edition de Flexera Software est le seul application store d’entreprise à faciliter la tâche des équipes de production informatique en leur permettant d’assurer un contrôle centralisé sur un environnement en libre-service destiné aux employés », déclare Maureen Polte, vice-présidente chargée de la gestion des produits chez Flexera Software.  « Ce guichet unique étend désormais ses capacités SAM de façon stratégique à l’ensemble du cycle de vie des logiciels. »

Des économies non négligeables au niveau informatique

Ignorant parfois les licences qu’ils possèdent déjà et les termes spécifiques de leurs contrats, les organisations réalisent fréquemment des investissements superflus compte tenu de leurs actifs et droits existants.  Pour résoudre ce problème, lorsqu’un employé sollicite une nouvelle application via App Portal 2016, ce dernier analyse automatiquement les termes des contrats et les autorisations d’utilisation hébergées sur FlexNet Manager Suite, le produit SAM leader de l’éditeur. La solution détermine alors si l’acquisition d’une nouvelle licence est réellement nécessaire.  Les entreprises peuvent ainsi tirer pleinement parti de leurs droits sur les logiciels qu’elles ont achetés (mises à niveau, régression, exemptions, droits de réutilisation, etc.) avant qu’une licence existante ne soit entièrement utilisée ou d’en acheter une nouvelle.  Si un employé sollicite l’installation d’une nouvelle application à la fois sur un ordinateur portable et une tablette, App Portal saura s’il faudra une ou deux licences.

Une adoption étendue

L’accès aux app stores d’entreprise est souvent limité aux individus connectés directement au réseau professionnel via un VPN, ce qui restreint considérablement leurs possibilités sur le plan géographique, et constitue un frein à l’adoption de tels portails.  Grâce à la prise en charge de la plupart des solutions d’authentification unique (SSO) disponibles sur le marché (SAML 2.0, OAuth 2.0 et Open ID inclus), les organisations peuvent désormais rendre App Portal accessible aux employés au bureau, sur la route sur des terminaux mobiles, ou depuis leur domicile.

Des processus de commande accélérés

Pour les employés, la multiplication des pages par lesquelles ils doivent passer pour solliciter une application rend l’ensemble du processus fastidieux et est une réelle source de frustration.  Ce problème touche beaucoup d’app stores d’entreprise, et provoque l’insatisfaction des salariés, qui se tournent alors secrètement vers des alternatives publiques plus rapides mais aussi plus risquées. Ce phénomène est également connu sous le nom de Shadow IT.  App Portal 2016 évite la frustration provoquée par la fourniture de services et améliore l’expérience des utilisateurs.  Lorsqu’ils cliquent sur le bouton d’installation, une requête est générée automatiquement au sujet d’un article du catalogue, sans qu’il leur soit nécessaire de passer par l’ensemble du processus de commande.  Ce procédé express offre une expérience grand public similaire à celle de l’iTunes, réduit les délais de déploiement d’application de plusieurs semaines à quelques heures ou minutes, et limite les conflits entre les équipes informatiques et les employés.

Resources:

Suivez Flexera…

Flexera réinvente l’achat, la vente, la gestion et la sécurisation des logiciels. Nous considérons l’industrie comme une chaîne d’approvisionnement, et contribuons à rendre l’achat et la vente de logiciels, ainsi que l’extraction de connaissances sur les actifs informatiques plus rentables, sécurisés et efficaces. Nos solutions de monétisation et de sécurité permettent aux éditeurs de transformer leurs modèles économiques, d’accroître leurs revenus récurrents et de minimiser les risques liés à l’open source. En outre, nos solutions de gestion des vulnérabilités et des actifs logiciels (SAM) évitent le gaspillage et tout facteur d’incertitude lié à l’achat de logiciels. Les entreprises achètent ainsi uniquement les logiciels et services cloud dont elles ont besoin et ne gèrent que ce qu’elles possèdent, ce qui leur permet de limiter les risques de conformité et de sécurité. En proposant ses solutions pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement logicielle, Flexera a créé le référentiel de données le plus vaste et le plus complet sur les actifs informatiques. Celui-ci est au cœur de nos solutions et de l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement de logiciels. Flexera possède plus de 30 ans d’expérience et emploie plus de 1 200 salariés. Ceux-ci se distinguent par l’enthousiasme avec lequel ils aident nos 80 000 clients à générer chaque année des retours sur investissement de plusieurs millions de dollars. Rendez-vous sur www.flexera.fr