Enquête "Customer Choice Awards" : Les entreprises évaluent et jugent leurs éditeurs de logiciels

Une nouvelle étude Flexera Software/IDC montre qu'un large éventail de critères influencent l'opinion des entreprises vis-à-vis des éditeurs de logiciels.

Paris - 20 mai 2015 - L'industrie du logiciel communique énormément sur les coûts, les bénéfices et le ROI, ce qui peut laisser penser qu'il s'agit des seuls critères sur lesquels les clients jugent leurs partenaires éditeurs. Une nouvelle étude préparée conjointement par Flexera Software et IDC montre au contraire que les entreprises ont une approche très approfondie de la question et se basent sur de nombreux critères. Des éléments que les éditeurs pourraient avoir intérêt à prendre en compte pour le développement, le lancement et le support de leurs produits.

Pour l'enquête qui a servi de base à l'étude, il a été demandé aux entreprises d'indiquer si elles étaient d'accord ou non avec une série de propositions portant sur les plus grands éditeurs mondiaux - Adobe, CA, Citrix, EMC, HP, IBM, Microsoft, Oracle, SAP, Salesforce.com, Symantec, VMWare -, représentant près de 50% des parts de marché et plus de 200 milliards de dollars de dépenses en logiciels. Parmi l'ensemble des entreprises sondées, 147 ont répondu à ces questions portant sur l'évaluation des éditeurs. Pour chaque catégorie de question, l'éditeur ayant eu le plus de réponses « Tout à fait d'accord » ou « D'accord » a été désigné « Customer Choice Award ». De même, l'éditeur ayant eu le plus de réponses « Pas du tout d'accord » ou « Pas d'accord » est le perdant pour chaque catégorie. Voici les résultats :

• Il est facile de travailler avec cet éditeur - Gagnant : EMC
    • 91% des répondants sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'il est facile de travailler avec EMC. Oracle obtient la plus mauvaise note pour cette catégorie avec 43% de répondants pas d'accord ou pas du tout d'accord.
  • Les applications de cet éditeur sont faciles à gérer, à faire évoluer, à maintenir et à mettre à jour - Gagnant : VMware
    • 91% des entreprises interrogées sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les logiciels VMware sont faciles à gérer, à faire évoluer, à maintenir et à mettre à jour. Oracle obtient le score le plus bas, avec 35% de répondants se déclarant pas d'accord ou pas du tout d'accord.
  • Les règles de licence de cet éditeur sont faciles à comprendre, ce qui facilite la conformité des licences logicielles - Gagnant : HP
    • 89,8% des répondants sont d'accord ou tout à fait d'accord pour HP. Juste derrière, 89,6% répondent de même pour Citrix. Oracle est dernier de cette catégorie, avec 42,9% de répondants pas d'accord ou pas du tout d'accord.
  • Il nous est facile de comprendre et gérer notre utilisation et nos dépenses liées aux applications de cet éditeur. Gagnant : VMware
    • 93% des répondants sont d'accord ou tout à fait d'accord pour VMware. Oracle obtient l'évaluation la plus basse, avec 31% de répondants pas d'accord ou pas du tout d'accord avec la proposition.
  • Les règles de licences de cet éditeur pour les environnements mobiles, virtualisés et cloud vont faciliter notre migration vers ces environnements. Gagnant : Citrix
    • 88% des entreprises interrogées sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les règles de licences de Citrix facilitent la migration vers les environnements mobiles, virtualisés et cloud. Oracle est dernier avec 45% des répondants pas d'accord ou pas du tout d'accord.
  • Nous avons rarement des audits de conformité des licences logicielles de la part de cet éditeur. Gagnant : Citrix
    • 94% des répondants sont d'accord ou tout à fait d'accord pour Citrix. Oracle reçoit la moins bonne évaluation, avec 35% des répondants pas d'accord ou pas du tout d'accord.
  • Il est rare que nous ayons à payer des pénalités pour non-conformité avec cet éditeur. Gagnant : HP
    • 93% des entreprises interrogées sont d'accord ou tout à fait d'accord concernant HP. Oracle est dernier, avec 29% des répondants pas d'accord ou pas du tout d'accord.
  • Les prix des applications de cet éditeur sont raisonnables et permettent un bon ROI. Gagnant : Citrix
    • 87% des répondants sont d'accord ou tout à fait d'accord concernant Citrix. Oracle obtient le score le plus bas, avec 44% des répondants pas d'accord ou pas du tout d'accord.

« L'impact que les logiciels ont sur une entreprise va au-delà de l'obtention des bénéfices métier recherchés », commente Amy Konary, Vice-président Software Licensing & Provisionning chez IDC. « Les applications nécessitent en permanence des démarches et des dépenses pour en assurer la gestion, le support et la maintenance tout au long du cycle de vie de la licence. La facilité avec laquelle les entreprises clientes peuvent gérer ces applications et les échanges avec leurs partenaires éditeurs tout au long de la relation commerciale a un très grand impact sur l'évaluation de ces éditeurs. »

« Proposer des produits très performants assurant un bon retour sur investissement est, et devrait être, le premier objectif pour tout éditeur. Toutefois, cette étude montre que les éditeurs de logiciels doivent également regarder au-delà et optimiser l'expérience client sur un large éventail de critères », souligne Richard Northing, Vice-président senior Produits & Services de Flexera Software. « La facilité de gestion, la capacité à rester en conformité avec les termes des licences, les mises à jour et les migrations ne sont que quelques-uns des facteurs qui ont un impact réel sur la faculté des entreprises à supporter leurs applications, et donc sur la manière dont elles jugent leurs éditeurs de logiciels. »

Customer Choice Awards

Télécharger l'étude Customer Choice Awards: Enterprises Rate their Software Vendors 2015.

En savoir plus sur Flexera Software :

Webinaires Flexera Software
Livres blancs Flexera Software

A propos de l'étude
Cette étude est basée sur l'enquête « 2015 Application Usage and Value », menée par Flexera Software. L'enquête a été conduite entre novembre 2014 et janvier 2015, auprès de 580 répondants représentant des éditeurs de logiciels, des fabricants d'objets connectés et des entreprises utilisatrices. Ce projet de recherche annuel analyse les tendances et meilleures pratiques en matière de licences, de conformité et d'installation logicielles.