Flexera Software améliore ses services cloud de gestion des licences logicielles

La nouvelle version de FlexNet Producer Suite simplifie les processus de création des licences et de gestion des droits d'utilisation des applications via le cloud, en fonction des utilisations réelles. FlexNet Producer Suite réduit dans le même temps les risques de perte de chiffre d'affaires dus aux problèmes de non-conformité de certaines utilisations dans les environnements virtualisés.

Paris - 7 avril 2014 - Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions d'Application Usage Management pour les éditeurs et les entreprises utilisatrices, annonce l'amélioration de FlexNet Producer Suite , première solution de gestion des licences logicielles - depuis la création des licences jusqu'à leur livraison, en passant par la définition et la gestion des droits d'accès et d'utilisation - du marché.

FlexNet Producer Suite permet désormais aux éditeurs de logiciels d'intégrer de nouveaux modèles de licences, dans le but de simplifier l'expérience de leurs clients grâce à la réduction, voire l'élimination, de la complexité inhérente à la gestion d'un serveur de licences local. La nouvelle version de la solution représente également un environnement sécurisé et centralisé pour gérer les duplications virtualisées, favorisant la lutte contre le piratage des logiciels.

« Les entreprises attendent clairement de la part des éditeurs plus de simplicité dans les licences, mais également la prise en charge de nouveaux modèles de licence adaptés à leurs besoins métier. Les services de licensing via le cloud vont dans le sens de cet objectif, car ils permettent de s'affranchir des serveurs de licences locaux et d'adopter un modèle de licensing-as-a-service », commente Amy Konary, Vice-président Research - Software Licensing & Provisioning chez IDC. « Pour les éditeurs de logiciels, cette approche favorise une meilleure monétisation et protection de leurs applications, tout en renforçant la satisfaction de leurs clients grâce à une plus grande simplicité. »

La gestion des licences en mode simplifié

Alternative aux serveurs de licences locaux, le service de licensing via le cloud est compatible avec tous les modèles de licence (perpétuelle, basée sur l'utilisation réelle, etc.) et avec les applications fonctionnant dans tous les types d'environnements (sur site, virtuel, cloud, etc.). Les éditeurs de logiciels peuvent désormais fournir tous les modèles de licences souhaités par les clients, tout en éliminant la complexité du paramétrage et de la gestion d'un serveur de licence local.

Pour les entreprises ayant besoin d'une sécurité supérieure et/ou devant gérer un grand nombre de types d'utilisation différents, le service de licensing cloud de FlexNet Producer Suite permet également de capturer les utilisations réelles des logiciels installés sur site, au sein du pare-feu ou du datacenter de l'entreprise. Les éditeurs de logiciels peuvent choisir de déployer un serveur de licence local et/ou un service de licensing via le cloud - tous deux permettant la bonne application des licences et des droits d'utilisation, y compris pour les modules redondants, mesurés et utilitaires.

Garantir la conformité, prévenir les pertes de chiffre d'affaires dans les environnements virtualisés

La propagation de la virtualisation se traduit par la duplication de plus de logiciels au sein des entreprises. Toutefois, les directions IT ignorent souvent les risques de non-conformité liés à l'utilisation des logiciels dans des environnements virtuels. Le respect des termes de licence et d'utilisation et les pertes de chiffre d'affaires deviennent, par conséquent, des problèmes de plus en plus importants :

- Les éditeurs perdent de l'argent parce qu'ils ne sont pas en mesure de détecter et prévenir le clonage de leurs logiciels, et parce que les revenus qui devraient être issus des applications virtualisées leur échappent.

- Pour les entreprises utilisatrices, le risque est de devoir payer des pénalités si un contrôle de la part de l'éditeur met en lumière des utilisations non conformes de versions clonées des logiciels.

Selon une étude récente du cabinet IDC, plus de la moitié (52%) des éditeurs de logiciels indépendants interrogés déclarent que leurs clients utilisent leurs logiciels dans des environnements virtualisés au-delà des droits et licences qu'ils paient.

C'est pour répondre à ce problématique et pour permettre aux entreprises de rester en conformité que FlexNet Producer Suite supporte à présent la virtualisation basée sur Virtual Machine Generation ID de Microsoft. FlexNet Producer Suite fournit toutes les fonctionnalités pour détecter et prévenir l'utilisation non-conforme des applications dans des environnements virtualisés, grâce notamment à la prise en charge des ID uniques universelles des machines virtualisées (ou UUID, disponibles sur les plateformes Windows, Linux et OS X) et Virtual Machine Generation ID de Microsoft (disponibles sur la plateforme Windows).

Pour compléter ces fonctionnalités, Flexnet Producer Suite fournit également des modèles de suivi des utilisations réelles et de monétisation, permettant aux entreprises d'utiliser des applications dans des environnements virtualisés et aux éditeurs de facturer leurs clients pour cet utilisation.

FlexNet Producer Suite inclut les modules suivants :