Avec le nouveau FlexNet Manager pour infrastructure Cloud Flexera Software renforce ses capacités de gestion des actifs logiciels

Cette solution innovante offre une visibilité centralisée sur l'utilisation de services et d'outils de cloud public dans le but de réduire le gaspillage et d'optimiser les dépenses.

Paris - 13 avril 2016 - Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions de nouvelle génération pour la gestion des licences, de la conformité, de la sécurité et de l'installation de logiciels pour les éditeurs et les entreprises, annonce le lancement de FlexNet Manager suite pour infrastructure Cloud . Première solution de gestion des actifs logiciels destinée aux offres IaaS cloud, FlexNet Manager pour infrastructure Cloud, fournit aux organisations une vue centralisée et un contrôle des coûts de leur utilisation de services cloud.

« Le secteur des services cloud connaît une croissance cinq fois supérieure à celle des autres catégories de l'informatique. Cette croissance est notamment due à l'abandon progressif des équipements en interne au profit d'infrastructures de cloud public. Face à cette évolution des dépenses, la capacité à suivre, gérer et optimiser, l'utilisation des services cloud est essentielle pour assurer une gouvernance et une gestion des coûts responsables », déclare Jim Ryan, CEO de Flexera Software. « L'intégration de FlexNet Manager pour Infrastructures Cloud à la solution FlexNet Manager Suite for Enterprises, permet aux entreprises de gérer efficacement leurs services d'infrastructure et leurs logiciels cloud, ainsi que leurs logiciels déjà existants. »

Cette première version de FlexNet Manager pour Infrastructure Cloud est principalement axée sur l'optimisation d'Amazon Web Services (AWS), le service d'infrastructure cloud le plus utilisé au monde.

La plupart des organisations possèdent plusieurs comptes AWS, souvent achetés de façon décentralisée par différents départements et unités opérationnelles. FlexNet Manager pour Infrastructure Cloud permet ainsi d'importer automatiquement les données d'utilisation et de facturation de plusieurs comptes afin d'offrir une vue centralisée sur l'ensemble des comptes et instances d'AWS en entreprise.

En outre, les responsables disposent d'une visibilité sur l'utilisation des ressources grâce à un tableau de bord (voir visuel) présentant une agrégation des tendances de consommation et des dépenses totales liées à l'ensemble des abonnements au cloud AWS. L'analyse et le reporting relatifs à l'utilisation de services cloud permettent ainsi aux organisations d'éliminer le gaspillage et d'optimiser leurs dépenses. Les entreprises peuvent également analyser des données et consulter les rapports et les détails relatifs à leur consommation et ce, en fonction des types d'instances d'AWS (à la demande ou réservées) ; visualiser des taux d'utilisation classés par département ; et réaliser des analyses de tendances.

L'adoption de services cloud progresse en entreprise et ces dernières continuent de créer des environnements informatiques toujours plus complexes et hétérogènes. Leurs outils de gestion des actifs doivent donc évoluer afin de permettre aussi bien l'optimisation des actifs matériels et logiciels sur site, que celle des services d'infrastructure cloud.

FlexNet Manager pour Infrasture Cloud permet aux entreprises de :

• suivre les dépenses et l'utilisation de services cloud sur l'ensemble des départements, afin d'éviter les achats excessifs et toute sous-utilisation en matière de capacité et d'instances cloud,
  • négocier plus efficacement les remises sur les achats en volume, et de rationaliser l'utilisation d'instances cloud,
  • favoriser une transition informatique vers un modèle axé sur des services en centralisant la gestion des services cloud, en minimisant les frais, en gérant les coûts et enfin en facilitant la facturation en interne des services cloud,
  • d'optimiser l'utilisation de capacités prépayées (instances réservées) afin de minimiser les coûts.

« L'IaaS représente la nouvelle frontière en matière de gestion des actifs logiciels, déclare R « Ray » Wang, analyste en chef et fondateur de Constellation research. Les entreprises adoptent de plus en plus des services de cloud public afin de réduire leurs coûts d'infrastructure et de proposer des ressources flexibles pouvant être mises à l'échelle en fonction de la demande. Cependant, sans visibilité et sans contrôle sur les dépenses relatives aux services cloud, il est impossible d'en réduire véritablement les coûts et d'en accroître le rendement. Les processus et technologies de gestion des actifs logiciels doivent donc prendre en compte, superviser et gérer l'utilisation de services d'infrastructure cloud. »

Tableau de bord financier
(visuels à charger en PJ - tableau de bord Cloud Financial)

FlexNet Manager Suite for Enterprises comprend les modules suivants :

Suivez Flexera…

Flexera réinvente l’achat, la vente, la gestion et la sécurisation des logiciels. Nous considérons l’industrie comme une chaîne d’approvisionnement, et contribuons à rendre l’achat et la vente de logiciels, ainsi que l’extraction de connaissances sur les actifs informatiques plus rentables, sécurisés et efficaces. Nos solutions de monétisation et de sécurité permettent aux éditeurs de transformer leurs modèles économiques, d’accroître leurs revenus récurrents et de minimiser les risques liés à l’open source. En outre, nos solutions de gestion des vulnérabilités et des actifs logiciels (SAM) évitent le gaspillage et tout facteur d’incertitude lié à l’achat de logiciels. Les entreprises achètent ainsi uniquement les logiciels et services cloud dont elles ont besoin et ne gèrent que ce qu’elles possèdent, ce qui leur permet de limiter les risques de conformité et de sécurité. En proposant ses solutions pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement logicielle, Flexera a créé le référentiel de données le plus vaste et le plus complet sur les actifs informatiques. Celui-ci est au cœur de nos solutions et de l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement de logiciels. Flexera possède plus de 30 ans d’expérience et emploie plus de 1 200 salariés. Ceux-ci se distinguent par l’enthousiasme avec lequel ils aident nos 80 000 clients à générer chaque année des retours sur investissement de plusieurs millions de dollars. Rendez-vous sur www.flexera.fr