Communiqué de presse

Flexera Software lance AdminStudio Inventory and Rationalization, pour aider les entreprises à gérer l'accumulation croissante des applications

Le nouveau produit d'Application Readiness identifie, évalue et consolide les portefeuilles d'applications de bureau des entreprises, afin d'offrir une rationalisation continue et d'optimiser les migrations de plateformes .

Paris - 24 août 2015 - Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions de nouvelle génération pour la gestion des licences, de la conformité et de l'installation des logiciels pour les éditeurs et les entreprises, annonce le lancement d'AdminStudio Inventory and Rationalization. Entièrement intégré à AdminStudio Suite, le nouveau produit d'inventaire et de rationalisation identifie, évalue et consolide les portefeuilles d'applications de bureau des entreprises afin d'améliorer la distribution quotidienne du service applicatif, d'offrir des fonctionnalités de rationalisation continue et de simplifier les migrations de plateformes.

« L'accumulation des applications s'accroît au fil du temps à mesure que les environnements informatiques évoluent et que les applications et les versions se multiplient, provoquant l'inflation des coûts d'exploitation et de support technique. Ces problèmes s'amplifient lors des migrations majeures, comme celle vers Windows® 10 », déclare Maureen Polte, vice-présidente en charge de la gestion de produits chez Flexera Software. « AdminStudio Inventory and Rationalization offre aux équipes informatiques les moyens de garantir une rationalisation continue et une meilleure flexibilité dans la préparation aux migrations d'OS majeures. En outre, cet outil étant entièrement intégré à AdminStudio Suite, Flexera Software propose la seule solution qui centralise, automatise et gère le processus d'Application Readiness de bout en bout, depuis la rationalisation et les tests de compatibilité jusqu'à la correction de problèmes et au repackaging. »

Des portefeuilles d'applications modernisés grâce à une rationalisation continue

Souvent, les services informatiques prennent uniquement en compte la rationalisation des applications déjà en production, négligeant les nouvelles versions qui ne sont pas encore installées. AdminStudio Inventory and Rationalization informe les utilisateurs non seulement sur les applications découvertes dans leur environnement de bureau, mais également sur les nouvelles mises à jour, aidant ainsi les équipes informatiques à se tenir au courant tout en réduisant les coûts de support technique, les risques de sécurité et les problèmes de compatibilité. En outre, les fonctionnalités de workflow de la solution et l'intégration à AdminStudio Suite permettent une rationalisation continue, aidant le service informatique à déterminer à tout moment - par exemple lorsqu'une explication est demandée - quelles applications et quelles versions sont nécessaires.

Transformation des données en informations utiles pour des décisions plus intelligentes

Pour prendre de bonnes décisions en termes de rationalisation, les équipes chargées de l'Application Readiness ont besoin d'accéder facilement aux données d'inventaire actuelles de Microsoft® System Center Configuration Manager (SCCM). AdminStudio Inventory and Rationalization collecte les données brutes de l'inventaire logiciel SCCM, et les télécharge de manière sécurisée vers un service de reconnaissance des applications basé sur le cloud. Celui-ci standardise automatiquement les données et catégorise les applications, constituant ainsi une liste d'applications intuitive, facile d'utilisation et normalisée.

Par ailleurs, la plupart des projets de rationalisation - comme les projets de transformation du poste de travail - se concentrent sur des sous-ensembles de l'organisation, imposant aux équipes informatiques d'identifier les applications spécifiques qui doivent être ciblées. AdminStudio Inventory and Rationalization permet aux équipes d'organiser le projet en petits groupes logiques d'utilisateurs, d'appareils ou d'applications en adéquation avec l'objectif visé, et ainsi de créer des projets de rationalisation par unités commerciales, utilisateurs, machines ou applications. Totalement intégrée à AdminStudio Suite, la solution permet également de prendre des décisions plus judicieuses sur les applications à mettre à niveau en fonction de plusieurs critères : statut de compatibilité avec les systèmes d'exploitation Windows actuels ou à venir, formats de virtualisation d'application, ou encore si l'application doit être exécutée à partir d'un serveur pour une publication à distance.

Valorisation des équipes et du travail d'équipe

Souvent, l'analyse de rationalisation d'une application s'effectue manuellement sur des feuilles de calcul individuelles, compliquant l'accès aux données et la collaboration. AdminStudio Inventory and Rationalization propose un workflow de collaboration très élaboré, qui enregistre des informations clés comme les actions exécutées (par exemple, la mise à niveau, la suppression, le remplacement ou le maintien), les commentaires de recherche et les propriétaires de produits, permettant ainsi aux équipes de suivre facilement l'évolution de la rationalisation.

Une fois la rationalisation effectuée, le service informatique doit préparer les applications pour l'environnement cible, prévoir quand celles-ci seront prêtes et veiller à se conformer aux accords de niveau de service. Ces éléments sont souvent suivis et gérés en tant que projets distincts par plusieurs groupes, empêchant ainsi une vision globale du niveau de préparation des projets. AdminStudio Inventory and Rationalization favorise la coordination des équipes à travers des workflows automatisés qui attribuent des tâches à chaque groupe informatique impliqué dans la préparation, le test et le déploiement de l'application dans l'environnement de l'entreprise.

« La rationalisation des applications est essentielle pour la compression des coûts et l'efficacité opérationnelle, car elle empêche l'accumulation, les doublons et le support technique coûteux des applications qui ne sont plus utilisées ou nécessaires », explique Maureen Polte. « Grâce à l'intégration à d'autres bonnes pratiques d'Application Readiness, AdminStudio Suite est la seule solution permettant aux équipes informatiques d'offrir des services de rationalisation informatique de meilleure qualité et plus rapides moyennant des délais et des efforts sensiblement réduits. »

# # #

Ressources :

En savoir plus sur :

Suivez Flexera…

À propos de Flexera
Flexera réinvente l’achat, la vente, la gestion et la sécurisation des logiciels. Nous considérons l’industrie comme une chaîne d’approvisionnement, et contribuons à rendre l’achat et la vente de logiciels, ainsi que l’extraction de connaissances sur les actifs informatiques plus rentables, sécurisés et efficaces. Nos solutions de monétisation et de sécurité permettent aux éditeurs de transformer leurs modèles économiques, d’accroître leurs revenus récurrents et de minimiser les risques liés à l’open source. En outre, nos solutions de gestion des vulnérabilités et des actifs logiciels (SAM) évitent le gaspillage et tout facteur d’incertitude lié à l’achat de logiciels. Les entreprises achètent ainsi uniquement les logiciels et services cloud dont elles ont besoin et ne gèrent que ce qu’elles possèdent, ce qui leur permet de limiter les risques de conformité et de sécurité. En proposant ses solutions pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement logicielle, Flexera a créé le référentiel de données le plus vaste et le plus complet sur les actifs informatiques. Celui-ci est au cœur de nos solutions et de l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement de logiciels. Flexera possède plus de 30 ans d’expérience et emploie plus de 1 200 salariés. Ceux-ci se distinguent par l’enthousiasme avec lequel ils aident nos 80 000 clients à générer chaque année des retours sur investissement de plusieurs millions de dollars. Rendez-vous sur www.flexera.fr

Pour plus d'informations, contactez :

Flexera
Amanda Ingalls
(949) 241-1515
aingalls@flexera.com

*Toutes les marques commerciales tierces sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.