Flexera Software lance Flexnet Manager for Oracle

Lancée à l'occasion de l'événement « Gartner IT Financial, Procurement & Asset Management Summit » d'Orlando, la solution certifiée par Oracle fournit des fonctionnalités natives d'optimisation des licences logicielles pour les bases de données et applications Oracle.

Paris - 3 octobre 2013 - Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions d'Application Usage Management pour les éditeurs et les entreprises utilisatrices, annonce la sortie de FlexNet Manager for Oracle , nouvelle solution d'Optimisation des Licences Logicielles faisant partie de la suite FlexNet Manager Suite for Enterprises . FlexNet Manager for Oracle propose des fonctionnalités d'optimisation pour les applications critiques Oracle, notamment les produits de base de données Oracle, Suite E-Business, WebLogic et Tuxedo.

« FlexNet Manager for Oracle fournit une vue claire de l'état du patrimoine logiciel de l'entreprise, ce qui permet aux responsables des achats de disposer de l'information dont ils ont besoin pour étayer les négociations de contrat avec des données factuelles, minorer les coûts additionnels dus aux achats de licences superflues et arbitrer correctement leurs décisions en matière de renouvellement de support », commente Alan Swahn, Vice-président Product Management chez Flexera Software. « Grâce à un niveau très fin de visibilité et d'analyse sur les installations logicielles et les tendances d'utilisation, les entreprises peuvent mieux planifier et budgétiser les achats de logiciels. »

« Nos clients ont effectué des investissements conséquents dans les applications Oracle. Disposer des bons outils leur permettant de garantir la conformité de leurs licences Oracle est essentiel », commente Erik Iversen, Directeur des Services ITAM chez SHI International Corp. « La sortie de FlexNet Manager for Oracle de Flexera Software va permettre aux entreprises d'être sûres de n'acquérir que les licences dont elles ont besoin, et d'utiliser au mieux celles qui ont été acquises. »

Sans solution automatisée de gestion des licences, gérer les licences Oracle peut prendre prend beaucoup de temps, générer des coûts importants et favoriser des erreurs, entrainant un risque en matière de conformité des licences. Les administrateurs de base de données Oracle ont besoin de connaitre à la fois les systèmes et la communauté d'utilisateurs pour gérer la conformité des licences. Par exemple, pour les licences NUP, les règles associées aux licences Oracle demandent que l'administrateur prenne en compte la relation entre le nombre de CPU système et d'utilisateurs, qu'il contrôle l'utilisation des options de base de données, qu'il identifie la version du logiciel Oracle et qu'il s'assure que toutes les instances de base de données ont une licence en règle. Ce à quoi il faut ajouter les nombreux pièges de conformité, comme les processeurs non comptabilisés, ou le fait de donner un accès à plus d'utilisateurs que prévu - pour ne citer que quelques exemples.

FlexNet Manager for Oracle remplace les méthodes manuelles généralement peu fiables et inefficaces pour gérer les licences Oracle. La solution identifie et inventorie automatiquement les déploiements Oracle sur l'ensemble de l'entreprise, et compare les données d'installation et d'utilisation avec les termes du contrat, fournissant une synthèse de la conformité des licences. La solution apporte des fonctionnalités de découverte et d'inventaire sans agents pour les bases de données Oracle présentes sur l'ensemble de l'environnement IT de l'entreprise. La solution supporte également les modèles de licence Oracle les plus courants, dont Processor, Named User Plus (NUP) et Application User (pour E-Business Suite).

L'utilisation des applications Oracle dans des environnements virtualisés est devenue un sujet central à cause des règles de licence Oracle, d'autant plus avec des politiques de licence qui peuvent favoriser le risque de non-conformité. FlexNet Manager for Oracle applique nativement les règles de partitionnement des licences d'Oracle, permettant aux entreprises d'éviter les erreurs potentiellement coûteuses liées à la gestion des applications Oracle dans les environnements virtuels.

L'optimisation des licences logicielles apporte également de la valeur ajoutée au-delà d'une simple vue instantanée de l'état de l'entreprise en matière de licences, en fournissant des rapports de simulation des licences processeur Oracle. L'impact de futurs changements est mesuré avant même qu'ils ne soient effectués.

Enfin, l'optimisation des licences logicielles n'est possible que si les règles de licence courantes (c'est-à-dire les facteurs processeur et les minimums de licences NUP) sont en adéquation avec les données des installations et d'utilisation réelles. La librairie des droits d'utilisation de FlexNet Manager for Oracle permet de calculer simplement la position précise de l'entreprise en termes de licences. Les règles de licence d'Oracle pertinentes sont automatiquement appliquées, donnant aux entreprises une feuille de route claire pour déployer les logiciels Oracle de manière optimum et rationaliser le processus de contrôle de la conformité des licences.

Les clients ne sont plus obligés de s'appuyer uniquement sur les scripts Oracle LMS et les outils ad hoc pour fournir à Oracle les informations de conformité des licences logicielles au cours d'un audit de licence. FlexNet Manager for Oracle a été certifié par Oracle License Management Services (LMS), qui vérifie que la solution fournit des rapports « détaillés et précis » sur les installations et les utilisations des bases de données Oracle. Les rapports Flexnet Manager for Oracle seront acceptés par Oracle LMS lors d'un audit de licence.

FlexNet Manager Suite for Enterprises comprend les modules suivants :