Flexera Software présente FlexNet Manager Suite On-Demand, nouvelle solution cloud d’optimisation des licences logicielles à la demande

Les entreprises recherchant une solution dédiée pour réduire les risques associés à la non-conformité des licences logicielles et les gâchis liés aux licences non utilisées disposent désormais d’une offre cloud en mode SaaS.

Paris - 9 juillet 2013 - Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions d'Application Usage Management pour les éditeurs et les entreprises utilisatrices, annonce la sortie de la version cloud de sa solution FlexNet Manager Suite for Enterprise , leader sur le marché des solutions d'optimisation des licences. FlexNet Manager Suite On-Demand propose des fonctionnalités de gestion des licences logicielles pour les entreprises qui souhaitent réduire les coûts logiciels et garantir la conformité des licences via une solution de type SaaS.

« Si les applications en mode licence classique feront toujours partie du mix IT des entreprises, beaucoup d'entre elles se tournent vers le modèle SaaS pour acquérir leurs logiciels, y voyant un moyen de diminuer leurs dépenses opérationnelles (OPEX) et budgétaires (CAPEX) », commente Alan Swahn, Vice-président et Responsable Produits chez Flexera Software. « Flexnet Manager Suite On-Demand va permettre à ces entreprises de mettre en place ce qui se fait de mieux en matière d'optimisation des licences logicielles, tout en bénéficiant d'une plus grande légèreté en termes de prérequis d'infrastructures, de délais de déploiement plus courts, de courbes d'apprentissage plus rapides et d'un investissement de départ inférieur. »

L'interface utilisateur web de FlexNet Manager Suite On-Demand permet d'accéder n'importe quand et de n'importe où aux fonctionnalités d'optimisation des licences logicielles, parmi lesquelles :

• Application Discovery & Inventory : afin de donner aux utilisateurs la capacité de déterminer le nombre de licences utilisées, le module Inventory Beacon de Flexera Software permet de scanner, de dresser l'inventaire et de collecter les données d'utilisation des applications sur le site de l'utilisateur, puis de remonter ces dernières de manière sécurisée dans le cloud. Et ce pour tout type de plateforme (Windows, Linux, UNIX et MAC OS). Les fonctionnalités de recherche et d'inventaire du module sont également adaptées aux machines virtuelles pour les serveurs VMware ESX/vSphere et Microsoft Hyper-V, et supportent les environnements de virtualisation applicative Citrix XenApp. Inventory Beacon est également intégré avec une multitude de sources tierces d'inventaires standardisés, dont Symantec Altiris, BMC Atrium Discovery and Dependency Mapping (ADDM), BladeLogic Client Automation (Marimba), HP Discovery and Dependency Mapping Inventory (DDMI), IBM License Metric Tool (ILMT), Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM), et IBM Tivoli Endpoint Manager (BigFix) pour ne citer que les principales.
  • Purchased Versus Installed Reconciliation : comprendre combien de licences une entreprise a le droit d'utiliser est un challenge du fait du grand nombre de facteurs et d'indicateurs à prendre en compte : différentes dates d'achat, versions du produit, renouvellements, support et maintenance, etc. FlexNet Manager Suite On-Demand automatise le processus de réconciliation des achats d'applications avec les logiciels installés sur les machines réelles ou virtuelles de l'entreprise, puis génère un état des lieux précis des licences logicielles pouvant être présenté en cas d'audit. Une base de connaissance intégrée permet de reconnaitre plus de 120 000 noms d'application et 600 000 SKU produit (ou référence produit), afin de déterminer le nombre de postes auquel donne droit chaque achat de logiciel. Cette information est ensuite comparée aux logiciels installés sur les machines et terminaux du réseau ciblé. Le processus de réconciliation permet de produire un état de lieux des licences logicielles liées à plus de 14 000 éditeurs.
  • Software License Optimization : afin d'optimiser de manière continue la position d'une entreprise en termes de licences logicielles, une solution doit être capable d'exploiter les « droits d'utilisation » des produits inclus dans les accords de licence - par exemple : le droit à un second utilisateur, les utilisateurs multiples, l'utilisation à distance, l'utilisation virtuelle ou encore la mobilité des licences - pour minimiser la consommation de licences. La démarche d'optimisation permet de garantir que les nouvelles licences ne seront achetées que si elles sont nécessaires, et que les licences existantes sont utilisées à leur maximum et en conformité avec les termes du vendeur. FlexNet Manager Suite On-Demand permet d'optimiser les licences pour les principaux éditeurs de logiciels tels que Microsoft, Adobe, IBM et Symantec.
  • Dashboard and Reporting : les responsables de la gestion des actifs IT de l'entreprise peuvent difficilement se passer d'une vue en temps réel sur l'état des lieux de leurs logiciels s'ils veulent garantir une conformité et une optimisation continues de leurs licences logicielles. FlexNet Manager Suite On-Demand comprend un tableau de bord intuitif permettant à l'administrateur de visualiser et interpréter l'état des lieux des licences de l'entreprise, de recevoir des alertes sur les anomalies rencontrés et de consulter les informations clés telles que les dates d'import. Un reporting de conformité fournit une vue synthétique sur le degré d'exposition de l'entreprise, en se basant sur des éléments tels que sa couverture financière et le nombre de licences non conformes par fournisseur. Les entreprises ont également la possibilité d'explorer plus en détails les informations liées à un éditeur, afin d'avoir toutes les données liées à ses produits et aux licences proposées pour chacun d'entre eux. Grâce au support des principaux navigateurs pour tablette, les responsables commerciaux peuvent accéder aux tableaux de bord et rapports du bout des doigts.

« D'après les études, pas moins de 25% du budget logiciel d'une entreprise est gaspillé pour cause de non utilisation d'une partie des licences, de mauvaise allocation des licences ou suite à un audit. Pour réaliser des économies substantielles au niveau des logiciels, les DSI savent bien que les inventaires ne suffisent pas à eux seuls. Ils ont besoin de connecter entre eux les éléments relatifs à l'achat des logiciels, à leur inventaire, à leur utilisation ainsi qu'aux politiques des éditeurs. Et ce pour chaque application, afin de préserver la conformité des licences et réduire les coûts. Avec la cohabitation de plus en plus répandue entre environnements physiques et virtuels et la multiplication des modèles de licence des éditeurs, connaitre sa position précise en termes de licences logicielles est une tâche complexe. Cette tendance a fait naître une nouvelle catégorie sur le marché des logiciels, celle de l'optimisation des licences, ou Software License Optimization », commente Alan Swahn. « Avec FlexNet Manager Suite On-Demand, les entreprises peuvent identifier et assainir les dépenses logicielles gaspillées, et ce avec le modèle de leur choix : licence classique ou sur le cloud. »

Ressources: