Communiqué de presse

FlexNet Connect 2014 aide les fabricants d'appareils connectés à réduire les risques de piratage et à exploiter de nouvelles sources de revenus

Les possibilités nouvelles en termes de communication, de gestion des appareils connectés et de mise à jour font de l'Internet des Objets une réalité, facilitant notamment la création de nouvelles offres de produits/services, les mises à jour des applications et la résolution des bugs

Paris - 11 février 2014 - Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions d'Application Usage Management pour les éditeurs et les entreprises utilisatrices, annonce la disponibilité de FlexNet Connect 2014 , le composant de FlexNet Producer Suite qui permet aux éditeurs de logiciels et aux fabricants d'appareils intelligents de fournir électroniquement les mises à jour logicielles et l'analyse des comportements des appareils et des applications. FlexNet Connect 2014 apporte de nouvelles fonctionnalités de communication, de gestion des appareils et de mise à jour, permettant de définir de nouvelles offres de produits et services et de procéder plus facilement aux mises à jour et aux résolutions de bugs sur les appareils connectés.

« Les appareils connectés à Internet, équipés de logiciels et contrôlés via des systèmes de gestion des licences et des droits, ouvrent une myriade de nouvelles sources potentielles de revenus. Par exemple, les entreprises peuvent exploiter les données renvoyées par l'appareil connecté à propos de ses caractéristiques et de son utilisation, afin de développer de nouvelles offres de produits et de services », commente Amy Konary, vice-président en charge des recherches Software Licensing & Provisonning chez IDC. « Mais qui dit appareil connecté à Internet, dit plus grande exposition aux risques de piratage. Les fabricants d'appareils intelligents ont donc également besoin de méthodes de surveillance fiables et de capacités de protection/correction face aux vulnérabilités potentielles. »

Relier les points entre eux pour créer de nouvelles opportunités de revenus/services

FlexNet Connect 2014 fournit les infrastructures de communication et de livraison des logiciels permettant aux fabricants d'identifier et de développer de nouveaux produits et services pour leurs clients. Les nouvelles fonctionnalités Device Viewer fournissent des reportings détaillés sur les données en provenance de l'appareil, donnant à l'éditeur de l'application la capacité de réaliser des diagnostics à distance et des analyses approfondies des produits. Les données telles que celles liées au profil spécifique d'un appareil, aux mises à jour des applications ou même celles générées par des capteurs surveillant l'appareil, peuvent être exploitées pour créer de nouvelles sources de revenus via les mises à jour produit, les modules supplémentaires ou les offres de service. Une telle approche permet d'élargir les relations entre les fabricants d'appareils intelligents et leurs clients.

« Auparavant, un fabricant n'avait pas beaucoup de marge de manœuvre pour identifier les besoins des clients et vendre des produits, et ne pouvaient le faire qu'à l'occasion - peu fréquente - d'une panne ou d'un besoin de remplacement. Aujourd'hui, cette fenêtre de tir est beaucoup plus large et est quasiment ouverte en permanence, seulement limitée par la capacité du fabricant à innover », commente Mathieu Baissac, vice-président en charge des Produits chez Flexera Software. « Si un lave-vaisselle signale via FlexNet Connect 2014 une panne imminente, cela déclenche l'opportunité de planifier un appel auprès du client pour lui proposer un service potentiellement source de revenus. Si un logiciel de surveillance à domicile fait l'objet d'une plus forte utilisation dans les quartiers aisés, cela peut se traduire par l'opportunité pour le fabricant de proposer des fonctionnalités de surveillance plus sophistiquées dans un module optionnel supplémentaire. FlexNet Connect 2014 fournit les capacités permettant aux fabricants d'appareils intelligents de collecter des données stratégiques et de les transformer en nouvelles sources de revenus. »

Réduire les risques, la vulnérabilité et le stress liés aux appareils connectés à Internet

L'un des refrains préférés des pourfendeurs de l'Internet des Objets concerne le risque de voir des hackers repérer et exploiter les vulnérabilités des appareils connectés. Les entreprises craignent d'exposer leurs clients aux pirates informatiques sans aucun moyen de résoudre les problèmes, et elles craignent également les répercussions potentielles d'un défaut de conformité.

FlexNet Connect 2014 permet de dissiper ces risques grâce à de nouvelles fonctionnalités de téléchargement sécurisé des logiciels, de résolution des bugs et de mise en place de patchs directement sur les appareils ou les logiciels, garantissant aux utilisateurs qu'ils disposent des dernières versions en date. Afin de fournir un environnement toujours plus sécurisé, FlexNet Licensing peut être ajouté pour garantir que seuls les utilisateurs disposant d'une licence et des droits accèdent aux produits, dans le respect des termes des licences. Une nouvelle solution intégrée dans l'application permet de contrôler entièrement le processus de mise à jour, et ce quel que soit l'environnement dans lequel se trouve le logiciel, y compris OS X x86-32/64 et Linux ARM-32. Un nouveau kit de portage permet aux fabricants d'embarquer FlexNet Connect 2014 dans un appareil équipé de n'importe quel système d'exploitation temps réel, permettant de contrôler le processus de mise à jour sur les appareils embarqués. Enfin, FlexNet Connect 2014 permet de prévenir encore plus efficacement les téléchargements d'application non-autorisés, grâce à une nouvelle fonctionnalité permettant au fabricant de communiquer avec le service interne chargé de l'attribution des droits pour personnaliser les URL de téléchargement et gérer ces dernières dans le temps.

« Les éditeurs de logiciels et les fabricants d'appareils connectés procèdent continuellement à des mises à jour de leurs logiciels afin d'améliorer leurs produits et corriger les bugs et les brèches de sécurité. Mais ces mises à jour ne sont pertinentes que si elles sont poussées vers l'appareil ou le logiciel embarqué. FlexNet Connect 2014 apporte les fonctionnalités supplémentaires pour permettre aux fabricants d'avoir un meilleur contrôle sur les mises à jour logicielles critiques, » commente Mathieu Baissac. « De plus, beaucoup de fabricants - notamment les fabricants d'appareils médicaux - doivent se plier à un grand nombre de contraintes réglementaires, comme par exemple l'assurance que les clients utilisent bien les dernières versions en date des logiciels. FlexNet Connect 2014 permet aux fabricants d'appareils intelligents de s'assurer que leurs clients sont protégés avec les dernières versions des logiciels, et qu'ils sont en conformité avec les contraintes légales. »

Ressources :

En savoir plus sur FlexNet Producer Suite de Flexera Software :

Suivez Flexera Software…

À propos de Flexera Software
Flexera Software aide les éditeurs de logiciels et les entreprises à optimiser l'utilisation et la sécurité de leurs applications, leur garantissant ainsi d'en tirer le meilleur parti. Nos solutions de gestion des licences, conformité, cybersécurité et installation de logiciels sont essentielles pour garantir la conformité continue des licences et l'optimisation des investissements logiciels, ainsi que pour vous protéger des risques et des frais liés à l'évolution constante des technologies. Plus de 80 000 clients accordent leur confiance à Flexera Software, leader du marché depuis plus de 25 ans, pour son savoir-faire et son expertise et pour les fonctions d'automatisation et l'intelligence incluses dans ses produits. Pour plus d'informations, consultez notre site Web à l'adresse : www.flexerasoftware.fr

Pour plus d'informations, contactez :

Flexera
Amanda Ingalls
(949) 241-1515
aingalls@flexera.com

* Toutes les marques commerciales tierces sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.