Communiqué de presse

Une étude révèle l’émergence de nouvelles tendances tarifaires transformant le marché des logiciels d’entreprise

Une restructuration du marché serait en cours à l’heure où les disparités existent entre les éditeurs tirant profit du business model et les autres acteurs du marché qui peinent à tenir le rythme.

Paris - 26 juillet 2016 - Le marché des logiciels d’entreprise vit actuellement une transformation massive due à l’évolution des modèles de tarification et de licence régissant l’achat et la vente de logiciels. Dans un contexte où les demandes du marché évoluent très rapidement et où les innovations technologiques se succèdent à un rythme soutenu, certains éditeurs sembleraient rester en marge du marché tandis que d’autres bénéficieraient de bénéfices conséquents. 
Telles sont les conclusions d’un nouveau rapport publié par l’expert de la monétisation de logiciels, Flexera Software. Parmi ce qu’il faut retenir de ce rapport :  

  • Le déclin des licences perpétuelles : seuls 43 % des éditeurs affirment que la commercialisation de licences perpétuelles représente la moitié de leurs revenus ou plus.  Auparavant, la licence perpétuelle était le modèle dominant utilisé chez la plupart des éditeurs.
  • Une mutation du marché : 70 % des éditeurs ont l’intention de changer leurs modèles tarifaires et leurs modèles de licences au cours des deux prochaines années.  Pourquoi ?  Afin de générer davantage de revenus, de renforcer leur compétitivité et d’améliorer leurs relations avec leurs clients.
  • Aucune installation nécessaire : 36 % des éditeurs affirment que moins de la moitié de leurs applications sont proposées sous forme de logiciels traditionnels (à installer).
  • Prêts au changement : Les éditeurs ont l’intention de transformer leurs politiques de licences au cours des deux prochaines années afin d’adopter les nouvelles technologies que sont  :
    • le cloud (49 %) ;
    • le SaaS (46 %) ;
    • la virtualisation (47 %) ;
    • les plateformes mobiles (55 %).
  • Béatitude ou ignorance ? 73% des éditeurs considèrent leurs politiques tarifaires et de licences comme étant efficaces. Pourtant, en dépit de cette confiance, 51 % des personnes interrogées admettent ne pas assurer de suivi de l’utilisation de leurs produits par leurs clients ; 45 % d’entre elles ne réalisent pas d’audits sur cette utilisation ; 55 % ne disposent pas des technologies nécessaires pour assurer ce suivi ; et enfin, 42 % des éditeurs affirment que leurs clients peinent à déterminer quels produits ils sont autorisés à utiliser.

« Les besoins des entreprises en termes d’achats de licences et de logiciels professionnels évoluent très rapidement. En outre, les évolutions technologiques suivent un rythme tellement soutenu que ces dernières rendent les anciens modèles totalement obsolètes, déclare R « Ray » Wang, analyste en chef et fondateur de Constellation Research. Les éditeurs de logiciels qui tireront leur épingle du jeu sont ceux qui se montrent d’ores et déjà proactifs et qui voient cette évolution comme l’opportunité de proposer des modèles de monétisation plus flexibles, d’accroître leurs parts de marché et de profiter ainsi de nouvelles sources de revenus ».

« Le rapport illustre l’instabilité du marché des logiciels ainsi que l’évolution rapide des attentes des clients, déclare Steve Schmidt, vice-président du développement d’entreprise chez Flexera Software. Pour réussir dans ce contexte, les éditeurs doivent adopter une stratégie de monétisation de logiciels agile, et mettre en place des outils d’automatisation prenant en charge différents modèles tarifaires et de licences et ce, de manière flexible. Mais comme les données l’indiquent, beaucoup d’éditeurs ne sont pas encore prêts à évoluer. » 

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Télécharger l’étude complète : Software Licensing 2016: Seismic Shifts – Shaky Foundations Report

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À propos de Flexera
Flexera réinvente l’achat, la vente, la gestion et la sécurisation des logiciels. Nous considérons l’industrie comme une chaîne d’approvisionnement, et contribuons à rendre l’achat et la vente de logiciels, ainsi que l’extraction de connaissances sur les actifs informatiques plus rentables, sécurisés et efficaces. Nos solutions de monétisation et de sécurité permettent aux éditeurs de transformer leurs modèles économiques, d’accroître leurs revenus récurrents et de minimiser les risques liés à l’open source. En outre, nos solutions de gestion des vulnérabilités et des actifs logiciels (SAM) évitent le gaspillage et tout facteur d’incertitude lié à l’achat de logiciels. Les entreprises achètent ainsi uniquement les logiciels et services cloud dont elles ont besoin et ne gèrent que ce qu’elles possèdent, ce qui leur permet de limiter les risques de conformité et de sécurité. En proposant ses solutions pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement logicielle, Flexera a créé le référentiel de données le plus vaste et le plus complet sur les actifs informatiques. Celui-ci est au cœur de nos solutions et de l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement de logiciels. Flexera possède plus de 30 ans d’expérience et emploie plus de 1 200 salariés. Ceux-ci se distinguent par l’enthousiasme avec lequel ils aident nos 80 000 clients à générer chaque année des retours sur investissement de plusieurs millions de dollars. Rendez-vous sur www.flexera.fr

Méthodologie de l’étude
L’enquête baptisée 2016 Key Trends in Software Pricing and Licensing a été réalisée par Flexera Software.  Ce projet de recherche annuel examine les tendances et les meilleures pratiques en matière de gestion des licences logicielles, des tarifications et de la mise en application des licences. L’étude est menée auprès de cadres d’entreprises fournissant des logiciels (éditeurs et fabricants d’appareils intelligents), ainsi qu’auprès d’entreprises utilisant et gérant des logiciels et des appareils.  Il s’agit de la dixième édition de cette enquête, qui est mise chaque année à la disposition de l’ensemble du secteur.

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Amanda Ingalls
(949) 241-1515
aingalls@flexera.com

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