Services de consulting
Atelier Retour sur investissement - Gestion des actifs logiciels et optimisation des licences
Contactez-nous

Un argumentaire solide vous permettra d'obtenir l'adhésion des dirigeants et les investissements requis

L'absence de processus abouti de gestion des actifs logiciels (SAM) expose les entreprises à des risques d'audits de logiciels et à des dépenses excessives. Un programme SAM abouti complété par une solution d'optimisation des licences logicielles peut contribuer à une meilleure maîtrise des coûts et à une réduction des risques associés aux actifs logiciels. Toutefois, de nombreuses entreprises ne disposent pas des éléments et des données nécessaires pour justifier une décision d'investissement. Les services d'optimisation des licences logicielles de Flexera aident à évaluer l'état actuel de maturité de la gestion des actifs, à dresser la justification d'un programme SAM et d'optimisation des licences, à élaborer des processus SAM basés sur les bonnes pratiques ainsi que des feuilles de route pour la mise en œuvre du programme.

Un tel programme vous mènera vers le niveau le plus élevé de maturité d'optimisation des licences, permettant de réaliser des économies permanentes de 5 à 30 % par an sur les dépenses informatiques.

L'atelier Retour sur investissement – Gestion des actifs logiciels et optimisation des licences est une prestation de 3 jours impliquant la participation active du personnel du client pour réaliser collectivement une évaluation rapide des capacités de SAM existantes. La session interactive s'appuie sur un questionnaire détaillé. Les réponses d'auto-évaluation du client ainsi que les résultats de l'atelier sont utilisés pour déduire des hypothèses dans le modèle de retour sur investissement propriétaire de Flexera. Une estimation du retour sur investissement et du délai d'amortissement illustre la valeur associée à la mise en place d'un programme d'optimisation des licences et de SAM robuste au sein de l'entreprise.

Problèmes commerciaux traités

Grâce à ce service, votre organisation pourra :

  • Comprendre le niveau de risque lié au non-respect de l'utilisation des licences et les possibilités d'optimisation des dépenses informatiques.
  • Dresser une justification de l'investissement dans un programme de SAM et d'optimisation des licences logicielles.
  • Estimer le délai d'amortissement et la valeur de l'optimisation des licences/SAM.

Approche du projet

Cet atelier est une prestation à court terme intégrant les attributs suivants :

  • Il est animé sur place par un consultant cadre ou senior de Flexera, expert en SAM. Y participent des intervenants clés du client, familiarisés avec les bonnes pratiques en matière de cycle de vie des actifs SAM actuels du client.
  • Un questionnaire complet sur le retour sur investissement (selon la norme ISO 19770-1) est distribué avant l'atelier et sert de base de discussion et d'évaluation des capacités de SAM actuelles.
  • Les dépenses informatiques globales et les événements exceptionnels (p. ex. les renouvellements de contrats, les régularisations annuelles, les audits de licences logicielles, etc.) sont identifiés par le client.
  • Les facteurs déterminants et les obstacles potentiels sont ensuite résumés. Une estimation du retour sur investissement est calculée avec le modèle de retour sur investissement propriétaire de Flexera, puis un calendrier de concrétisation des bénéfices projetés est déterminé.
  • Les résultats et conclusions de l'atelier sont passés en revue avec les participants. Une discussion s'en suit autour de la justification d'un programme d'optimisation des licences/SAM, avant d'aborder les étapes suivantes.