Secteur
Mise en réseau

Des modèles commerciaux sous pression

Le principal modèle commercial des fournisseurs d'équipements réseau est soumis à des pressions résultant d'une combinaison de tendances commerciales et technologiques qui ont une incidence sur le secteur des télécommunications.

Les tendances technologiques concernant les fournisseurs d'équipements réseau comprennent l'augmentation de la propriété intellectuelle (IP) dans les produits physiques, l'intégration de la technologie de virtualisation, la capacité de dissocier le logiciel du matériel, et le désir croissant des fournisseurs de services et des entreprises de passer de l'utilisation de matériel personnalisé à du matériel générique commercial prêt à l'emploi (COTS) optimisé par des logiciels.

La virtualisation des fonctions réseau (NFV) et le réseau défini par le logiciel (SDN) sont deux des changements technologiques les plus spectaculaires qui affectent les fournisseurs d'équipements réseau, avec le potentiel de perturber leurs modèles commerciaux.

Les tendances économiques impactant les fournisseurs d'équipements réseau incluent les pressions des fournisseurs de services et des segments de clientèle d'entreprise pour réduire les coûts, la demande de modèles d'achat et de consommation flexibles qui impliquent une combinaison de charges de capital et d'exploitation (CAPEX et OPEX), et l'avènement de concurrents plus petits et plus agiles qui cherchent à capitaliser sur les tendances technologiques pour dépasser les acteurs historiques. Ces tendances perturbent fondamentalement les activités principales de nombreux fournisseurs d'équipements réseau, et le maintien du statu quo n'est pas un luxe qu'ils peuvent se permettre.

La réussite face à ces défis dépend de la position concurrentielle du fournisseur d'équipements réseau : les points forts de ses produits, son expertise, l'étendue du portefeuille de produits, la relation avec les clients et les partenaires de distribution, et la capacité de fournir une solution intégrée. Toutefois, les cinq considérations énoncées ci-dessous sont fondamentales quant à la façon dont les fournisseurs d'équipements réseau doivent adapter leur entreprise, et elles sont indispensables pour rester compétitifs et gagner de l'argent.

  • Gérer la complexité du modèle commercial
  • Développer des capacités et des stratégies de tarification des logiciels
  • Capitaliser sur la maintenance des logiciels
  • Orchestrer la chaîne d'approvisionnement physique et numérique
  • Protéger la propriété intellectuelle des logiciels

Produits associés

  • FlexNet Code Insight
    Donnez à votre organisation les moyens de gérer les logiciels open source (OSS) et les composants tiers. FlexNet Code Insight aide les équipes de développement, juridique et de sécurité à réduire les risques liés à l'open source et à gérer la conformité des licences avec un système de bout en bout.
    Voir le produit
  • Gestion et monétisation de l'IoT
    L'Internet des objets a changé la façon de faire des affaires. La valeur est transférée des biens matériels aux actifs logiciels. La connectivité permet de proposer en continu de nouvelles fonctionnalités et mises à jour. La relation client change, de même que la monétisation.
    Voir le produit
  • Livre blanc

    Mise à profit de la transition vers les solutions physiques et numériques

    Conseils essentiels pour les fournisseurs d'équipement réseau.

    Lire le livre blanc
  • Fiche technique

    Fabricants d'équipements réseau et de télécommunication

    Préparez-vous pour la NFV et le SDN. Nous vous expliquons comment faire.

    Lire la fiche technique
  • Fiche technique

    Conformité des licences et sécurité de l'open source facilitées

    Vous cherchez à être rapidement opérationnel avec la sécurité et la conformité Open Source ? Découvrez FlexNet Code Insight !

    voir la fiche technique